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Technologie de l'
Électronique industrielle
243.C0
Durée
3.5 ans
Taux de placement
0
Salaire initial
21,40 à 26,60 $ / h
Buts du programme :
  • Favoriser l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés scientifiques, techniques et technologiques me permettant d’analyser des circuits ainsi que les modes de fonctionnement et de programmation des équipements.
  • Développer mes habiletés liées à la reconnaissance et à l’application des normes de santé et de sécurité au travail.
  • Développer mon sens des responsabilités et de l’autonomie.
  • Développer ma capacité d’apprendre et de m’adapter à l’évolution technologique.
J'apprendrai à :
  • Vérifier le fonctionnement des principaux instruments en commande et automatisation et en faire le réglage et la programmation.
  • Interpréter et modifier les schémas selon les normes industrielles.
  • Modifier et participer à la conception des systèmes destinés à l’automatisation.
  • Installer, dépanner, réparer et entretenir de façon sécuritaire des systèmes et des équipements industriels servant à la production, au transport, à la distribution et au contrôle de l’énergie électrique et à sa conversion en force motrice.
Préalables :
  • Diplôme d'études secondaires (DES)
  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de 4e secondaire ou Mathématiques Culture, société et technique de 5e secondaire
  • Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de 4e secondaire
OU
  • Mathématiques 436
  • Sciences physiques 436
Description du programme :
J'aime :
  • L’électricité, l’électronique et les sciences.
  • Analyser le fonctionnement des objets, les démonter, faire tes tests, réparer.
  • Les projets concrets.
  • Les nouvelles technologies.
J'ai :
  • Un esprit curieux et ingénieux.
  • Un bon sens de l’observation et une bonne habileté manuelle.
  • Le souci du détail et de la précision.
  • De la facilité dans les tâches faisant appel au raisonnement et à la logique.
Je veux :
  • Faire carrière comme technologue dans l’un de ces secteurs :
  • Aluminerie
  • Première transformation des métaux
  • Foresterie
  • Papetière
  • Distribution d’énergie
  • Génie-conseil
  • Commerçant d’équipement électrique
OU
  • Poursuivre des études universitaires (technologie de l’électricité, production automatisée, enseignement en formation professionnelle et technique, génie)
Voir le laboratoire
en 360 degrés
L'expérience Cégep de Sept-Îles :
  • Offert en alternance travail-études avec 2 stages rémunérés (entre 12 et 16 semaines).
  • Intègre des notions d’Industrie 4.0 (usine intelligente).
  • Programme subdivisé en 5 fils conducteurs : automatisme, instrumentation, puissance électrique, électronique et soutien.
  • Les laboratoires sont à la fine pointe de la technologie.
  • Enseignants qualifiés et disponibles.
  • Possibilité de choisir des cours de formation générale en anglais.
Contact
Pour plus d’information
Caroline Michaud
Conseillère en information scolaire
418 962-9848, poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca
Cégep de Sept-Îles
175, rue de la Vérendrye
Sept-Îles (Québec) Canada
G4R 5B7
Entre identité et créativité
Pour se retrouver dans le monde d’aujourd’hui,
être un lieu d’identité et de créativité,
voilà ce que propose le Cégep de Sept-Îles...
Ce projet est au cœur de ses activités de formation et de recherche et notamment de certaines expériences inédites qu’il met de l’avant pour ses étudiants :
  • Participer à la production de connaissances en s’associant aux travaux d’unités de recherche : Institut technolo­gique de maintenance industrielle, Chaire industrielle de recher­che en exploitation et maintenance ferroviaire, Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière, Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail, Pôle santé…
  • Expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement : « active learning », classes inversées, technopédagogie, outils de simulation, enseignement intensif…
  • Appliquer le concept d’Usine 4.0, l’usine intel­ligente de demain, aux activités de formation et de recher­che en maintenance industrielle, électronique industrielle et informatique.
  • Bénéficier d’une vie étudiante misant sur la culture littéraire et scientifique : nuits blanches thématiques, partenariat avec le milieu, développement de l’entrepreneuriat, Fablab…
Dans les projets liés à ces expériences, le Cégep de Sept-Îles opère en partenariat avec des entreprises et universités renommées : IBM, Pratt & Whitney, Aluminerie Alouette, ArcelorMittal, constituantes de l’Université du Québec (École de technologie supérieure, UQAM, UQAR, UQAC), Université Laval, Wisconsin-Madison University, Universidad Nacional de Rosario, Suzhou Chien-Shiung Institute of Technology…

Sept-Îles, carrefour nordique et maritime, est la porte d’entrée d’un immense territoire qui constitue à bien des égards la nouvelle frontière du Québec. Par ses activités de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles joue un rôle clé dans le développement de ce territoire et, à travers les domaines d’expertise qui lui sont propres, il se distingue et est reconnu à l’échelle du Québec.
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